Informations sur Malaga

malaga-fakta-2

Malaga est la capitale de la province du même nom, et l’une des villes les plus importantes de la région de l’Andalousie. Grâce à son emplacement sur la côte méditerranéenne, en particulier sur la Costa del Sol, la ville est également un important centre touristique. Malaga est légèrement plus grande qu’Oslo (561,250 habitant en 2007). Si vous incluez ses banlieues, la population dépasse le million. Dans la province de Malaga il y a aujourd’hui plus de 1.5 millions d’habitants.

Climat

Malaga a un climat exceptionnellement favorable pour les touristes avec 300 jours de soleil par an , et vous pouvez choisir parmi les nombreuses longues plages accueillantes de la région. La ville possède deux chaînes de montagnes « derrière», et elles agissent comme une barrière protectrice contre l’air froid venant du nord, ce qui rend le climat doux toute l’année. La température annuelle moyenne est d’environ 19 degrés Celsius. En 1989, les montagnes de Malaga en ont été déclarées parc national.

Histoire

L’histoire de la ville remonte à environ 1000 avant JC quand les Phéniciens ont fondé la place du marché Malaka à cet endroit. La ville devint plus tard un centre économique important pour les Maures, qui ont conquis l’Espagne en 700. La Malaga moderne est devenue une grande ville dans les années 1900, quand les industries du fer et de l’acier en particulier ont jeté les bases d’une forte expansion économique et d’une grande croissance démographique.

Les deux grands fleuves, la Guadalmedina et le Guadalhorce, traversent la ville et la Guadalmina sépare le centre en en deux. Sur la rive gauche, nous trouvons le centre historique, tandis que la ville moderne s’étend au-delà de la rive droite. Malaga est aussi un important port maritime et le port (Puerto de Malaga) est bien développé et est, au cours des dernières décennies, devenu de deuxième port de croisière d’Espagne. Le centre-ville est dans la zone portuaire et est entouré par les sièges de EL Perchel, La Trinidad et Langunillas.

Infrastructures

Les infrastructures sont bien développées. Malaga a un bon service de trains et de bus vers le reste du pays, et est également relié à l’autoroute de la Méditerranée, la A7/E15. Le service de train vers Madrid a été, pendant de nombreuses années, rapide et fiable, grâce au Talgo 300 rapide. Le 27 Décembre 2007, le service a été renforcé grâce l’introduction du train à grande vitesse, l’AVE (avec une vitesse de pointe de 300 kilomètres par heure). Ceci réduit le temps de voyage (500 km) d’une heure et demie, et on peut maintenant voyager de Malaga à la capitale espagnole en 2 ½ heures. L’aéroport de Malaga (Aeropuerto de Malaga) est situé à mi-chemin entre Malaga et Torremolinos et est le plus grand aéroport d’Andalousie. Il est également le quatrième aéroport d’Espagne. Plus de 13,5 millions de passagers y ont transité en 2007.